La Fondation

ECONOMIE SPORT ET JEUNESSE

La Fondation

La Fondation Economie Sport Jeunesse (ESJ) a été créée en novembre 2016 par l’association Economie Région Lausanne (ERL) – avec le soutien et la participation du Centre Patronal – suite à la victoire remportée par Lausanne d’organiser les JOJ2020.

La Fondation ESJ vise à soutenir des manifestations sportives dans le canton de Vaud autour des JOJ2020. Ses objectifs sont multiples : permettre à des jeunes de s’initier à la pratique d’un sport en marge des JOJ, mobiliser et convaincre les entreprises du canton à soutenir financièrement des projets liés à la jeunesse et au sport, susciter un engouement populaire autour des Jeux.

Avec la volonté de faire découvrir le sport et la pratique de sports moins connus autour des JOJ, la Fondation ESJ souhaite particulièrement promouvoir l’esprit d’équipe, l’enthousiasme, le partage, le bien-être et la santé comme des éléments fédérateurs de l’ensemble des projets soutenus.

« Je suis particulièrement fier des 3’500 entreprises du canton qui se sont mobilisées pour l’obtention des JOJ2020. Cet enthousiasme démontre combien le sport et la jeunesse motivent le plus grand nombre, et combien le rôle de la Fondation ESJ sera essentiel dans le soutien des manifestations sportives en marge des JOJ. » Christophe Paris, Président du Conseil de fondation

Les membres

Le conseil de fondation est composé d’au moins 3 membres et de 8 membres au maximum.

Il est actuellement composé de 7 personnes, 4 issues du comité d’ERL et 3 ambassadeurs de différentes régions du canton.

Christophe Paris
Jacky Delapierre
Vice-Président
Olivier Rau
Nicolas Gillard
Membre
Les buts

Fédérer les acteurs de l’économie vaudoise en vue de soutenir et promouvoir la pratique du sport par la jeunesse vaudoise.

Apporter un soutien financier aux manifestations sportives auxquelles participe la jeunesse dans le Canton de Vaud ou qui promeuvent la pratique du sport auprès de la jeunesse dans le Canton de Vaud.

A ce titre, la fondation soutiendra notamment les projets et événements régionaux qui seront mis sur pieds en marge de l’organisation et du déroulement des manifestations et compétitions officielles des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 à Lausanne.

Apporter un soutien financier ponctuel aux institutions qui organisent la formation à la pratique du sport par la jeunesse dans le Canton de Vaud. Dans la réalisation de ce but, la fondation ne finance pas, sauf exception dûment justifiée, le budget ordinaire des institutions soutenues.

Dans l’octroi de ses soutiens, la fondation privilégie les projets qu’elle peut aider à développer dès leur lancement. Elle n’octroie en revanche pas de garantie de déficit. Elle ne finance pas non plus, sauf exception dûment justifiée, les budgets ordinaires des manifestations sportives dédiées à la jeunesse, mais leur promotion et/ou les activités qui les accompagnent.