Nos projets

Découvrez l'ensemble des projets soutenus par la Fondation ESJ dans le cadre des JOJ2020.

La Fondation Economie Sport et Jeunesse (ESJ), fondée en 2016 par l'association Economie Régio Lausanne (ERL) - avec le soutien du Centre Patronal - vise à soutenir des manifestations sportives dans le canton de Vaud autour des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 (JOJ2020).

Les objectifs de la Fondation ESJ sont multiples:

• Permettre à des jeunes de s'initier à la pratique d'un sport en marge des JOJ2020;
  • Mobiliser et convaincre les entreprises du canton à soutenir financièrement des projets liés à la jeunesse et au sport;
  • Susciter un engouement populaire autour des Jeux.

Avec la volonté de faire découvrir le sport et la pratique de sports moins connus autour des JOJ2020, la Fondation ESJ souhaite particulièrement promouvoir l’esprit d’équipe, l’enthousiasme, le partage, le bien-être et la santé comme des éléments fédérateurs de l’ensemble des projets soutenus.

Trois ambassadeurs de renom, actifs dans les milieux sportifs et politiques du canton, soutiennent la Fondation ESJ. François Cruchon, fondateur et propriétaire de l’entreprise François Sports à Morges et Bremblens, Grégory Devaud, député, ancien président du Grand Conseil, agriculteur et viticulteur à Aigle, et Claude Recordon, président de l’Association de développement du Nord vaudois (ADNV) et ancien syndic d’Orbe ont accepté de s’engager pour porter haut les couleurs du sport, de la jeunesse et de l’économie dans leurs régions respectives.

Echanges linguistiques
au cœur des JOJ2020

Les expériences de mobilité que peuvent vivre les jeunes de l'école obligatoire démontrent en effet à chaque fois à quel point la démarche donne du sens à l'enseignement des langues étrangères. Les effets positifs sur les élèves sont indéniables, que l'on parle d'ouverture aux autres, de progrès linguistiques, d'autonomie ou de découvertes multiples.

Tremplin mobile pour saut à skis

Le saut à skis, discipline historique en Suisse romande, connait depuis quelques années une période difficile en termes de nombre de licenciés. Alors que les exploits de Simon Ammann ou Andreas Kuettel ont fait vibrer la Suisse entière ces dernières années, la discipline n’a pu en profiter pour augmenter son nombre de licenciés. Cet état de fait s’explique très certainement par l’absence de structure et de moyens mis à disposition pour la prospection de jeunes talents.

Snowscoot
Sport showcase JOJ2020

Le snowscoot est un sport de glisse issu du BMX et du snowboard. Il est conçu pour être utilisé avec tout type de remontées mécaniques. Des compétitions internationales sont organisées dans des disciplines diverses comme le freestyle, slalom parallèle, la descente, le border cross, etc.

Mountain Cart
dans les Alpes vaudoises

Le Montain Cart est un sport de glisse, un croisement entre le Kart et la luge. Il s’adapte pratiquement à tous les terrains et permet de dévaler les pentes de manière sûre et confortable. Cette activité convient également aux enfants mesurant plus de 1,35m. La vitesse est toujours maîtrisable même sur une longue distance grâce à des freins hydrauliques, à un centre de gravité très bas et des roues largement espacées.

Davantage d'informations ?

Si vous souhaitez davantage d'informations sur un des projets, n'hésitez pas à nous contacter.