Echanges linguistiques

Echange linguistiques
dans le cadre des JOJ 2020

Echanges linguistiques dans le cadre des JOJ 2020

Nous avons pensé que le grand événement sportif des JOJ 2020 pouvait être un point d'ancrage intéressant pour promouvoir les échanges linguistiques par classe dans notre canton. Les expériences de mobilité que peuvent vivre les jeunes de l'école obligatoire démontrent en effet à chaque fois à quel point la démarche donne du sens à l'enseignement des langues étrangères. Les effets positifs sur les élèves sont indéniables, que l'on parle d'ouverture aux autres, de progrès linguistiques, d'autonomie ou de découvertes multiples.

En alliant partenariat linguistique et sport, c'est finalement un double objectif qui se dégage dans ce projet: celui de permettre à l'élève de progresser en langue étrangère et de découvrir d'autres réalités culturelles, mais aussi celui d'interagir avec des correspondants dans le contexte authentique d'une grande fête sportive et de développer des connaissances ou performances en lien avec le sport et les jeux olympiques.

Pour ce faire, nous avons besoin d'éléments incitatifs, de soutien concret pour que des enseignant-e-s adhèrent à la démarche et puissent gérer le projet d'échange de manière simple. En effet, en assurant au corps enseignant une aide organisationnelle d'une part et financière d'autre part, nous mettons plus de chance de notre côté pour que se créent des partenariats efficaces et durables et des échanges linguistiques intéressants et enrichissants.

La thématique étant donnée, les opportunités communiquées, ce sera ensuite aux acteurs sur le terrain, enseignant-e-s d'allemand de 8-11H, accompagné-e-s si possible par leurs collègues maître-sse-s d’éducation physique, de prendre les choses en main et, avec les moyens et les aides mis à disposition, organiser des rencontres et des activités intéressantes pour leurs élèves et ceux provenant d'autres régions linguistiques de Suisse

Tour and Stopovers
En résumé :
  • Quoi
    des échanges linguistiques sur la thématique du sport et des JOJ.
  • Qui
    des élèves de la 8e à la 11e (sans doute plus nombreux au cycle 3 (9-11), c-à-d entre 13 et 15 ans) emmenés par leurs enseignant-e-s d'allemand et de sport.
  • Quand
    avant, pendant et après les JOJ - avec un accueil de la classe partenaire lors des JOJ en janvier 2020.
  • à Lausanne et environ et dans plusieurs régions linguistiques étant donné le phénomène de réciprocité de l’échange.
  • Combien
    le plus possible !
  • Comment
    avec le soutien de la Fondation ESJ, Movetia, la DGEO, le CIO (organisation, inscription, financement, activités, ...)
  • Pour
    permettre aux élèves de progresser en langue étrangère et de découvrir d'autres réalités culturelles, mais aussi d'interagir avec des correspondants dans le contexte authentique d'une grande fête sportive et de développer des connaissances ou performances en lien avec le sport et les jeux olympiques
Vous désirez soutenir ce projet ?